FAQ

Pourquoi est-ce que la plupart des produits Lidlum exigent un délai de livraison qui varie selon les modèles?

Comme nous n’utilisons que des composantes de très haute performance et que la technologie liée aux DEL s’améliore constamment, nous privilégions une approche basée sur la fabrication sur commande. Cependant, certains produits d’utilité commune ont des délais de livraison plus rapides que d’autres.

L’éclairage au DEL est-il différent des autres ?

De nombreux facteurs distinguent l’éclairage au DEL des autres technologies, dont:

  • La consommation réduite vs la puissance d’éclairage disponible (Lm/w);
  • La durée de vie supérieure;
  • L’impact visuel supérieur vs les éclairages traditionnels (jusqu’à 25% de plus en comparaison avec le HID);
  • La sélection précise des caractéristiques lumineuses telles le CRI et le CCT.

Qu’est-ce qui distingue les produits Lidlum des autres produits au DEL ?

Nous préférons que ce soit nos clients et les utilisateurs qui l’affirment, mais voici un résumé des points distinctifs de Lidlum:

  • La conception, le design et la fabrication sont faits à 100% dans nos installations, en Amérique du Nord;
  • Notre maîtrise thermique permet un design avec des poids réduits, procurant un lumen/poids inférieur à la moyenne, ce qui allège la charge aux structures portantes;
  • L’utilisation exclusive de composantes et matières premières de qualité supérieure;
  • L’expérience de notre équipe, qui compte plusieurs experts possédant plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des DEL;
  • La fabrication de chaque produit, même de masse, est faite avec fierté, soin et attention, tout comme un artisan le ferait;
  • Les services associés, tels les plans d’éclairage, l’intégration et la gestion de projets clé en main, sont disponibles dans l’entreprise même;.
  • Nos produits sont en tête du peloton au niveau des spécifications et ce, à tous les niveaux. Nous sommes à l’aise avec les défis technologiques.

Peut-on remplacer tous les types de luminaires par des luminaires au DEL?

À 99%, oui. Par contre, pour s’assurer que c’est possible avec votre modèle de luminaire, communiquez votre spécialiste en éclairage.

Les luminaires au DEL peuvent-ils être utilisés à l’extérieur?

Oui, certains modèles de luminaires au DEL peuvent être utilisés à l’extérieur et doivent être conçus pour l’application pour lesquels ils sont destinés. Les différentes normes (IP66 et IP67, entre autres) définissent les critères d’étanchéité requis.

Les modèles conçus pour l’extérieur sont utilisés, entre autres, pour les luminaires de stationnement, sur les murs extérieurs des bâtiments, dans les mines, entrepôts réfrigérés, etc.

Est-ce qu’ils sont vraiment moins énergivores et plus écologiques?

Oui, car un luminaire au DEL génère plus de luminosité pour beaucoup moins de watts. Étant donné qu’il génère beaucoup plus d’éclairage, le nombre de luminaires nécessaires pour une même superficie est vraiment moindre comparativement aux luminaires standards. Les DEL sont écologiques de par leur durée de vie, ils nécessitent peu d’entretien et ne contiennent pas de produits chimiques tels le mercure et le plomb.

Quelle est la durée de vie des DEL et comment les entretenir?

Dépendant de l’application du luminaire et de sa conception, les DEL peuvent cumuler plus de 100 000 heures sans diminuer de puissance. Les luminaires Lidlum sont méticuleusement conçus pour maximiser la durée de vie des DEL et n’ont pas de pièce mobile sujette à l’usure, de filament pouvant brûler ou de ballast à remplacer. L’entretien des luminaires au DEL est minime ou nulle, ce qui est idéal pour les endroits difficiles d’accès, comparativement aux luminaires standards qui nécessitent les services d’une nacelle ou d’équipement spécialisé chaque fois que l’on doit remplacer une ampoule, comme par exemple pour les luminaires de rue.

Quelle sont les unités de mesure propres aux luminaires à DEL?

Voici, de façon non exhaustive, une portion de la terminologie et du langage communément utilisés pour définir et mesurer l’éclairage au DEL:

  • Lumen : unité de mesure d’un flux lumineux à partir d’une source lumineuse;
  • Pied-bougie : unité de mesure de la quantité de lumière qui éclaire une surface donnée et qui correspond à 1 lumen sur 1 pied carré;
  • Watt : Unité de mesure de la puissance de l’énergie utilisée par l’appareil d’éclairage;
  • Kelvin : Unité de mesure de la température de couleur. La lumière dite de couleur froide (environ de 5 000 K @ 6 500 K) se rapproche de la lumière du jour, tandis que l’éclairage de couleur chaude (environ 2 700 K), un peu jaunâtre, ressemble plus à la lumière d’une chandelle ou d’un feu de foyer;
  • Rendu de couleur ou IRC : Mesure relative qui cote les sources d’éclairage de 0 @ 100. Plus l’indice de rendu des couleurs est élevé, plus les couleurs semblent naturelles sous l’éclairage. Il est défini comme suit : 80 et + = Excellent, de 60 @ 80 = Bon, 60 et moins = Faible;
  • Ballast : Procure la tension pour allumer une lampe, régularise et compense les variations de courant.